lundi 26 septembre 2011

Qui sont réellement les hackers?





















Hacker: Bricoleur, "bidouilleur".
Tout d'abord, il faut savoir que le terme de "Hacker" n'est pas obligatoirement péjoratif, contrairement à ce que l'on pourrait croire.
En effet, on distingue 3 grandes catégories de hackers, à savoir:

- Ceux que l'on appelle les Black Hat sont des hackers qui pénètrent dans un système informatique (Ex: au cœur de l'ordinateur) ou dans un réseau (Ex: site Internet quelconque) par effraction, dans le but de récupérer des informations ou d'endommager. D'un point de vue juridique, ceux-ci sont dans l'illégalité.

- Ceux que l'on appelle les White Hat sont des hackers dit "bénéfiques". Ils aident, avec un accord préalable, à repérer des failles sur des réseaux pour ainsi en améliorer leur sécurité. Les White Hat sont très souvent des Black Hat reconverties.

- Enfin, les Grey Hat. Il s'agit d'un mélange des deux catégories de hackers précédentes. Généralement bénévoles (à la différence d'un White Hat) ils offrent leurs connaissances dans le domaine du hacking dans le but de rendre un réseau ou un système plus stable. Néanmoins, ces individus ont tendance à profiter de leur pouvoir en dérobant des informations pour leur propre profit...

De nos jours, les hackers se font de plus en plus nombreux, et surtout de plus en plus jeunes. On distingue un grand nombre de Lamers. (Un lamer? WHAT?!) Un Lamer est un pseudo-hacker qui utilise des logiciels de hacking eux-mêmes conçues par des hackers/programmateurs. Très souvent, le but d'un Lamer est de trouver le mot de passe d'une adresse mail, d'embêter son voisin en lui envoyant des virus, de pirater le compte Facebook du méchant garçon de la classe, ou d'infiltrer un système sans que son propriétaire ne s'en aperçoive.

De manière globale, un hacker est quelqu'un de motivé par "la passion, le jeu, le plaisir, l'échange et le partage" (Cf. Hackbbs ) et surtout curieux et en constante recherche d'information.

Afin de concrétiser tout cela, rien ne vaut un ou deux bons vieux exemples:

Et ça aussi les médias ont oubliés de nous en parler ?!
















* Le hacker britannique Gary Mckinnon à été accusé d'avoir infiltré et dérobé des informations dans 97 ordinateurs appartenant à la NASA (petit aparté: la NASA est l'un des organismes le plus piraté au monde!), à l'armée américaine, au ministère de la Défense et au Pentagone (également piraté de nombreuses fois.). Tout cela en l'espace de 2 ans et depuis sa chambre à Londres! Coût estimé des dommages occasionnés: 700 000 dollars.


Encore plus impréssionant,
* Un jeune français de 16 ans a infiltré et attaqué la NASA. Coût estimé des dommages occasionnés : 1 700 000 dollars pour avoir trouvé le code source d'une base spatial.

Article de Sébastien.

mercredi 21 septembre 2011

"Moins le Hacker a fait d'étude, plus il est doué pour faire des dégâts."Luc Fayard
Extrait du Dictionnaire impertinent des branchés
"Hacker" est souvent un mot qui fait peur. L'idée première nous amène au piratage, aux virus, aux escroqueries et autres arnaques, pourtant les hackers s'averent indispensables en certains points de vue.
Le mot hacking designe le fait de pénétrer, de façon illégale, au coeur de site web et autres programmes. Un bon hacker est avant tout une personne qui connait la programmation sur le bout des doigts mais cela ne signifie pas pour autant qu'il soit obligatoirement malveillant. En effet si l'action en elle même est bien qualifiée d'illégale, le hacker a une qualité qu'on ne peut lui retirer: il détecte les moindres failles des systèmes. En cela, il s'avère que de grandes entreprises font appel à leurs services afin de décelé leurs faiblesses et s'appui sur eux pour améliorer leur dispositif de protection.

ressources informations hacking et languages informatiques:
Jsand.net

jeudi 15 septembre 2011

John Maeda " De la simplicité "

De la simplicité

John Maeda
, web-designer et enseignant des arts numériques au Media Laboratory du MIT de Boston nous expose dans ce livre ce qu’il qualifie comme étant les 10 lois de la simplicité (tel que l’auteur nous les décrit) :
  1. Première loi – Réduction : pour atteindre la simplicité, le mieux est de procéder par réduction méthodique
  2. Deuxième loi – Organisation : avec de l’organisation, un ensemble composé de plusieurs éléments semble plus réduit
  3. Troisième loi – Temps : en économisant son temps, on a le sentiment que tout est plus simple
  4. Quatrième loi – Apprentissage : la connaissance simplifie tout
  5. Cinquième loi – Différences : la simplicité et la complexité ont besoin l’une de l’autre
  6. Sixième loi – Contexte : ce qui se trouve à la périphérie de la simplicité n’est absolument pas périphérique
  7. Septième loi – Émotion : mieux vaut plus d’émotion que moins
  8. Huitième loi – Confiance : dans la simplicité, nous avons confiance
  9. Neuvième loi – Échec : certaines choses ne peuvent jamais être simplifiées
  10. Dixième loi – Loi cardinale : la simplicité consiste à soustraire ce qui est évident et à ajouter ce qui a du sens.
(Tiré de l'article de http://nicolaspene.fr).

Petit manuel de graphisme

* Le blog d'une pantoufle sourde: * Coup de coeur de Pantoufle * Un peu de lecture d...:

Petit manuel de graphisme passe en revue tout ce qui fait le quotidien des graphistes ; de la gestion des couleurs aux unités de mesures typographiques, de l'organisation de son emploi du temps aux juridictions nationales et internationales, des types de papier aux techniques d'impression.