mercredi 5 octobre 2011

La réalité augmentée, une nouvelle expérience du monde réel !


La réalité augmentée est le fait de superposer via un système informatique quelque chose de virtuel (2D ou 3D) à l'espace réel, en temps réel.

On parle aussi de réalité mixte : la réalité virtuelle et le virtuel réel, l'introduction d'éléménts virtuels dans le réel et l'introduction d'éléments réels dans un monde virtuel.

Son but est d'améliorer les interfaces hommes-machines ... en gros nous simplifier la vie !

Pour cela on fait appel à 2 logiciels en même temps: un logiciel d'analyse de l'environnement (gère le calibrage, la détection, le tracking, les interactions, ...) et un logiciel de rendu (gère l'ajout ou l'amélioration d'images virtuelles).

La première application de réalitée augmentée a été inventée en 1968 par Ivan Sutherland (MIT). Il s'agissait d'un casque de visualisation assujéti aux mouvements de la tête par l'intermédiaire d'un capteur de mouvements. Il permettait de visualiser des éléments virtuels, intégrés à son environnement réel.


Mais la réalité augmentée a réellement pu se développer dans les années 90 grâce aux évolutions technologiques, surtout dans le domaine militaire et médicale.

VEINVIEWER par CHRISTIE

On va aujourd'hui, encore une foie grâce aux avancées de la technologie, vers une démocratisation de ce phénomène.
Les supports ont évolués et les domaines d'exploitation aussi. On est passé du casque de vision aux écrans d'ordinateurs, aux écrans portables, aux téléphones mobiles, ... Et demain aux lentilles !



A titre d'exemple on trouve aujourd'hui de la réalité augmentée dans les visites de musée, dans la conception, la formation, l'industrie, la culture, le divertissement, le commerce, le domaine militaire et médical, ... et on parle même de villes augmentées.

Autre exemple de développement :
Pattie Maes pour TED

Et il est même possible de la créer soit même avec par exemple FLARToolkit !

une carte de visite créée grace à flartoolkit

Mais la réalité augmentée est tout de même limitée. D'abord à cause de la technologie (cela demande une importante puissance de calcul), ensuite par l'acceptation sociale. En effet elle est sujette à nombre de critiques et de questionnements, voir d'inquiétude (utilisation non naturelle, risque de surcharge cognitive, surplus d'informations ...). Il est claire que même si une telle avancée technique peut nous rendre très enthousiastes il faut garder un certain recul et une certaine distance critique envers elle. http://www.internetactu.net/2010/01/27/de-la-realite-augmentee-a-la-realite-mixte/

vilain capitalisme



Site à consulter pour les intéressés : http://www.la-realite-augmentee.fr/

Les entreprises de la réalité augmentée et leurs logiciels :



source principale : Robin Caroff et Wikipédia

by Cassandre at 8:47 pm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire