mercredi 5 octobre 2011

La sculpture sur papier

Voici un article dédié aux artistes pratiquant le découpage et le façonnage du papier sous toutes ses formes. C'est tordu, compliqué à manipuler, fragile, et pourtant nombreux sont les artistes qui arrivent à le façonner. Du coup, ça devient tout de suite impressionnant.

Peter Callesen
Finesse, détail et précision, le plein et le vide sont liés par le même matériau. Entre plat et volume, ses oeuvres ont un double sens. Visitez son site ici.





Bert Simons
Modeliste et photographe, cet artiste mêle l'impression papier avec la sculpture. Sur une de ses séries il réalise des portraits, où il a imprimé la texture de la peau sur le papier en morceaux avant de les assembler. Entre technologie 3D et traditionnel. En voici quelques uns ( davantage sur son site ).



Jen Stark
Un petit dernier que j'aime beaucoup. Jeune artiste Américaine, elle s'inspire pour ses sculptures psychédéliques de choses microscopiques qui viennent de la nature. Ses oeuvres fines et minutieuses sont des répétitions interminable de motifs provenant de ce qui est invisible. Représenté sur.. du papier. Quelques unes de ses oeuvres ( et beaucoup d'autres sur son site ).
Counter Cosmo, 2011

Sunken Sediment, 2010

Burst, 2007

Eureka, 2009


Cours de nouvelles technologies, quart d'heure papier, déclic.
Des images vues sur le web remontent à la surface de mon petit esprit en manque d'inspiration en ce qui concerne un éventuel article pour Cherry Tree Photography.
Je me suis donc lancée dans une recherche effrénée des visuels en question.
Un lien en amenant un autre, je vous propose une petite sélection des travaux découpés qui ont retenu mon attention.
Commençons par le commencement!
Yulia Brodskaya, des visuels d'une qualité déconcertante.
Entre publicité et illustration, un univers poétique à consommer sans modération!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire