mardi 29 novembre 2011

Règles typographiques

Imprimez ce PDF et collez le sur un mur à côté de votre poste de travail : règles-de-typographie.

mercredi 16 novembre 2011

BAZINGACTU: Com31

Le site internet de ce groupe de musique indépendant m'a vivement attirée, je vous le présente.




Visuellement fort et typographiquement simple. On ne le voit pas sur les captures d'écran, mais les images en arrière plan bougent. Vous pouvez visiter le site ici pour mieux le voir.
Les pochettes du groupe sont expressives et singulières.







Cliquez sur ce lien pour voir plus de créations du photographe à l'origine de certaines pochettes.


Le créateur du site est Patrick Brumfield, fondateur de Normalcy, qui produit des sites internet interactifs. Voici d'autres de ses travaux



Les indignés donnent des idées

Voici ici un petit panel d'artiste qui utilise bien l'actualité et les symboles de notre système économique mondial actuel en plein effondrement. Rien de plus actuel...

/ textes et vidéo extraits d'un article sur Rue89 / lien vers l'article complet: http://www.rue89.com/2011/11/15/la-crise-nouvelle-muse-du-street-art-mondial-226528

BLEEPS

Sur la façade d'un immeuble, Bleeps a peint une série de portraits en pied : une migrante, un homme estropié, une jeune femme brandissant un écriteau « J'attendais l'amour, j'attends maintenant un client ».Sur un autre mur, les étoiles du drapeau européen s'éparpillent : au centre, une étoile de mer détonne et symbolise la Grèce, devenue le mouton noir de l'Europe.Bleeps fait partie d'une génération d'artistes que la banqueroute inspire. Récemment, il était au centre d'une enquête du New York Times, montrant comment la dette stimulait toute une nouvelle génération d'artistes, toutes disciplines confondues.



---------------------------------------------------------------------------------------------------
ABOVE

L'artiste Above, originaire de San Francisco, est inspiré par le mouvement « Occupy Wall Street ». Début novembre, il frappe plutôt fort à Miami : avec la complicité du collectif Primary Flight, il dédie un mur de 75 m de long aux banquiers.
Au-dessus de l'inscription « Give a Wall Street banker enough rope and he will hang himself » (donnez une corde assez longue à un banquier de Wall Street et il se pendra », il suspend le mannequin d'un trader, son attaché-case à la main.



---------------------------------------------------------------------------------------------------
RONZO

A Londres, au cœur du quartier d'affaires de la City, Ronzo installe ses « Monster Crunch de crédit » : une série de sculptures représentant une créature dévorhttp://www.blogger.com/img/blank.gifeuse de livres sterling.Un court film documente l'arrivée de deux autres dévoreurs de monnaie, dans un esprit très « grande dépression ».

Ronzo's Pity of London - Part 2 from Ronzo on Vimeo.



Article http://pomme-adds.blogspot.com/

mercredi 12 octobre 2011

Galerie Anatome

Petit post vite fait, pour vous parler de la Galerie Anatome à Paris.
Je l'ai découverte pendant la STI, et c'est vraiment un lieu très intéressant, complètement consacré au graphisme (et pas à la peinture ou à la sculpture comme noooombre de galeries parisiennes!). Bref, je vous invite à visiter le SITE, assez bien conçu, répertoriant les expositions passées, présentes et à venir.
Beaucoup de photos, et des documents PDF à disposition sur chaque exposition.

Un aperçu? Voilaaaa:

Photographie de l'exposition "Mai 68, l'affiche en héritage"


Affiche pour le festival "Montréal Electronic Groove", 6° édition, 2004, exposition "Paprika Seripop"

Photographie de l'exposition "Paprika Seripop, un regarde graphique sur Montréal"

mercredi 5 octobre 2011

La sculpture sur papier

Voici un article dédié aux artistes pratiquant le découpage et le façonnage du papier sous toutes ses formes. C'est tordu, compliqué à manipuler, fragile, et pourtant nombreux sont les artistes qui arrivent à le façonner. Du coup, ça devient tout de suite impressionnant.

Peter Callesen
Finesse, détail et précision, le plein et le vide sont liés par le même matériau. Entre plat et volume, ses oeuvres ont un double sens. Visitez son site ici.





Bert Simons
Modeliste et photographe, cet artiste mêle l'impression papier avec la sculpture. Sur une de ses séries il réalise des portraits, où il a imprimé la texture de la peau sur le papier en morceaux avant de les assembler. Entre technologie 3D et traditionnel. En voici quelques uns ( davantage sur son site ).



Jen Stark
Un petit dernier que j'aime beaucoup. Jeune artiste Américaine, elle s'inspire pour ses sculptures psychédéliques de choses microscopiques qui viennent de la nature. Ses oeuvres fines et minutieuses sont des répétitions interminable de motifs provenant de ce qui est invisible. Représenté sur.. du papier. Quelques unes de ses oeuvres ( et beaucoup d'autres sur son site ).
Counter Cosmo, 2011

Sunken Sediment, 2010

Burst, 2007

Eureka, 2009


Cours de nouvelles technologies, quart d'heure papier, déclic.
Des images vues sur le web remontent à la surface de mon petit esprit en manque d'inspiration en ce qui concerne un éventuel article pour Cherry Tree Photography.
Je me suis donc lancée dans une recherche effrénée des visuels en question.
Un lien en amenant un autre, je vous propose une petite sélection des travaux découpés qui ont retenu mon attention.
Commençons par le commencement!
Yulia Brodskaya, des visuels d'une qualité déconcertante.
Entre publicité et illustration, un univers poétique à consommer sans modération!







La réalité augmentée, une nouvelle expérience du monde réel !


La réalité augmentée est le fait de superposer via un système informatique quelque chose de virtuel (2D ou 3D) à l'espace réel, en temps réel.

On parle aussi de réalité mixte : la réalité virtuelle et le virtuel réel, l'introduction d'éléménts virtuels dans le réel et l'introduction d'éléments réels dans un monde virtuel.

Son but est d'améliorer les interfaces hommes-machines ... en gros nous simplifier la vie !

Pour cela on fait appel à 2 logiciels en même temps: un logiciel d'analyse de l'environnement (gère le calibrage, la détection, le tracking, les interactions, ...) et un logiciel de rendu (gère l'ajout ou l'amélioration d'images virtuelles).

La première application de réalitée augmentée a été inventée en 1968 par Ivan Sutherland (MIT). Il s'agissait d'un casque de visualisation assujéti aux mouvements de la tête par l'intermédiaire d'un capteur de mouvements. Il permettait de visualiser des éléments virtuels, intégrés à son environnement réel.


Mais la réalité augmentée a réellement pu se développer dans les années 90 grâce aux évolutions technologiques, surtout dans le domaine militaire et médicale.

VEINVIEWER par CHRISTIE

On va aujourd'hui, encore une foie grâce aux avancées de la technologie, vers une démocratisation de ce phénomène.
Les supports ont évolués et les domaines d'exploitation aussi. On est passé du casque de vision aux écrans d'ordinateurs, aux écrans portables, aux téléphones mobiles, ... Et demain aux lentilles !



A titre d'exemple on trouve aujourd'hui de la réalité augmentée dans les visites de musée, dans la conception, la formation, l'industrie, la culture, le divertissement, le commerce, le domaine militaire et médical, ... et on parle même de villes augmentées.

Autre exemple de développement :
Pattie Maes pour TED

Et il est même possible de la créer soit même avec par exemple FLARToolkit !

une carte de visite créée grace à flartoolkit

Mais la réalité augmentée est tout de même limitée. D'abord à cause de la technologie (cela demande une importante puissance de calcul), ensuite par l'acceptation sociale. En effet elle est sujette à nombre de critiques et de questionnements, voir d'inquiétude (utilisation non naturelle, risque de surcharge cognitive, surplus d'informations ...). Il est claire que même si une telle avancée technique peut nous rendre très enthousiastes il faut garder un certain recul et une certaine distance critique envers elle. http://www.internetactu.net/2010/01/27/de-la-realite-augmentee-a-la-realite-mixte/

vilain capitalisme



Site à consulter pour les intéressés : http://www.la-realite-augmentee.fr/

Les entreprises de la réalité augmentée et leurs logiciels :



source principale : Robin Caroff et Wikipédia

by Cassandre at 8:47 pm

lundi 26 septembre 2011

Qui sont réellement les hackers?





















Hacker: Bricoleur, "bidouilleur".
Tout d'abord, il faut savoir que le terme de "Hacker" n'est pas obligatoirement péjoratif, contrairement à ce que l'on pourrait croire.
En effet, on distingue 3 grandes catégories de hackers, à savoir:

- Ceux que l'on appelle les Black Hat sont des hackers qui pénètrent dans un système informatique (Ex: au cœur de l'ordinateur) ou dans un réseau (Ex: site Internet quelconque) par effraction, dans le but de récupérer des informations ou d'endommager. D'un point de vue juridique, ceux-ci sont dans l'illégalité.

- Ceux que l'on appelle les White Hat sont des hackers dit "bénéfiques". Ils aident, avec un accord préalable, à repérer des failles sur des réseaux pour ainsi en améliorer leur sécurité. Les White Hat sont très souvent des Black Hat reconverties.

- Enfin, les Grey Hat. Il s'agit d'un mélange des deux catégories de hackers précédentes. Généralement bénévoles (à la différence d'un White Hat) ils offrent leurs connaissances dans le domaine du hacking dans le but de rendre un réseau ou un système plus stable. Néanmoins, ces individus ont tendance à profiter de leur pouvoir en dérobant des informations pour leur propre profit...

De nos jours, les hackers se font de plus en plus nombreux, et surtout de plus en plus jeunes. On distingue un grand nombre de Lamers. (Un lamer? WHAT?!) Un Lamer est un pseudo-hacker qui utilise des logiciels de hacking eux-mêmes conçues par des hackers/programmateurs. Très souvent, le but d'un Lamer est de trouver le mot de passe d'une adresse mail, d'embêter son voisin en lui envoyant des virus, de pirater le compte Facebook du méchant garçon de la classe, ou d'infiltrer un système sans que son propriétaire ne s'en aperçoive.

De manière globale, un hacker est quelqu'un de motivé par "la passion, le jeu, le plaisir, l'échange et le partage" (Cf. Hackbbs ) et surtout curieux et en constante recherche d'information.

Afin de concrétiser tout cela, rien ne vaut un ou deux bons vieux exemples:

Et ça aussi les médias ont oubliés de nous en parler ?!
















* Le hacker britannique Gary Mckinnon à été accusé d'avoir infiltré et dérobé des informations dans 97 ordinateurs appartenant à la NASA (petit aparté: la NASA est l'un des organismes le plus piraté au monde!), à l'armée américaine, au ministère de la Défense et au Pentagone (également piraté de nombreuses fois.). Tout cela en l'espace de 2 ans et depuis sa chambre à Londres! Coût estimé des dommages occasionnés: 700 000 dollars.


Encore plus impréssionant,
* Un jeune français de 16 ans a infiltré et attaqué la NASA. Coût estimé des dommages occasionnés : 1 700 000 dollars pour avoir trouvé le code source d'une base spatial.

Article de Sébastien.

mercredi 21 septembre 2011

"Moins le Hacker a fait d'étude, plus il est doué pour faire des dégâts."Luc Fayard
Extrait du Dictionnaire impertinent des branchés
"Hacker" est souvent un mot qui fait peur. L'idée première nous amène au piratage, aux virus, aux escroqueries et autres arnaques, pourtant les hackers s'averent indispensables en certains points de vue.
Le mot hacking designe le fait de pénétrer, de façon illégale, au coeur de site web et autres programmes. Un bon hacker est avant tout une personne qui connait la programmation sur le bout des doigts mais cela ne signifie pas pour autant qu'il soit obligatoirement malveillant. En effet si l'action en elle même est bien qualifiée d'illégale, le hacker a une qualité qu'on ne peut lui retirer: il détecte les moindres failles des systèmes. En cela, il s'avère que de grandes entreprises font appel à leurs services afin de décelé leurs faiblesses et s'appui sur eux pour améliorer leur dispositif de protection.

ressources informations hacking et languages informatiques:
Jsand.net

jeudi 15 septembre 2011

John Maeda " De la simplicité "

De la simplicité

John Maeda
, web-designer et enseignant des arts numériques au Media Laboratory du MIT de Boston nous expose dans ce livre ce qu’il qualifie comme étant les 10 lois de la simplicité (tel que l’auteur nous les décrit) :
  1. Première loi – Réduction : pour atteindre la simplicité, le mieux est de procéder par réduction méthodique
  2. Deuxième loi – Organisation : avec de l’organisation, un ensemble composé de plusieurs éléments semble plus réduit
  3. Troisième loi – Temps : en économisant son temps, on a le sentiment que tout est plus simple
  4. Quatrième loi – Apprentissage : la connaissance simplifie tout
  5. Cinquième loi – Différences : la simplicité et la complexité ont besoin l’une de l’autre
  6. Sixième loi – Contexte : ce qui se trouve à la périphérie de la simplicité n’est absolument pas périphérique
  7. Septième loi – Émotion : mieux vaut plus d’émotion que moins
  8. Huitième loi – Confiance : dans la simplicité, nous avons confiance
  9. Neuvième loi – Échec : certaines choses ne peuvent jamais être simplifiées
  10. Dixième loi – Loi cardinale : la simplicité consiste à soustraire ce qui est évident et à ajouter ce qui a du sens.
(Tiré de l'article de http://nicolaspene.fr).

Petit manuel de graphisme

* Le blog d'une pantoufle sourde: * Coup de coeur de Pantoufle * Un peu de lecture d...:

Petit manuel de graphisme passe en revue tout ce qui fait le quotidien des graphistes ; de la gestion des couleurs aux unités de mesures typographiques, de l'organisation de son emploi du temps aux juridictions nationales et internationales, des types de papier aux techniques d'impression.